Un voyage en Belgique vous offre l’occasion de savourer les spécialités locales. Et pour vous éviter de passer à côté d’un mets culte, nous avons sélectionné quelques spécialités du pays.
Les frites belges
Vous ne pouvez pas tout simplement passer quelques jours en Belgique et ne pas goûter les savoureuses frites belges. Ces bâtonnets dorés et croquants doivent leur réputation mondiale à leur technique de cuisson un peu particulière. Elles sont en effet cuites deux fois. La première fois, on les trempe dans de la graisse de bœuf à 180°C. Ensuite, elles sont cuites à nouveau à une autre température (160°C) pour leur donner une consistance moelleuse et croquante.
Le Waterzooï
Ce plat est originaire de la ville de Gand. Il s’agit d’une spécialité flamande dont le nom veut dire «eau qui bout». Le Waterzooï est une recette à base de poulet ou de poisson. C’est un plat unique qui se déguste sans accompagnement. La viande, les légumes et les féculents sont mélangés dans la préparation qui sera par la suite servie avec une sauce épaisse.
Les gaufres de Belgique
Il existe deux types de gaufres en Belgique. Il y a celle qui est ronde, fine et caramélisée et on l’appelle gaufre liégeoise. Ensuite, il y a la gaufre bruxelloise qui se distingue par sa forme rectangulaire. Elle est légère et généralement garnie de chantilly ou de chocolat.
Voici une adresse très populaire pour sa délicieuse gaufre liégeoise : Gaufre Saperlipopette. Les gaufres y sont préparées de façon artisanale. Pour déguster une bonne gaufre bruxelloise, rendez-vous Aux Gaufres de Bruxelles. Le choix de garniture y est très impressionnant.
Les Antwerps Handje
Par traduction, on les appelle «les petites mains d’Anvers». À l’origine, ces biscuits avaient la forme d’une main. Croquants, ils étaient garnis de copeaux d’amandes. Mais aujourd’hui, la recette se décline à l’infini. Certaines variantes sont au chocolat ou garnies d’élixir d’Anvers.
Les boulets sauce lapin ou boulets liégeois
Ce plat est l’un des préférés des Liégeois. Les boulets sauce lapin ne sont autres que de grosses boulettes de viande baignant dans une sauce sucrée épaisse. Et détrompez-vous, la composition de ce plat ne contient pas de lapin, contrairement à ce que son nom le suggère. La viande hachée est généralement un mélange de porc et bœuf tandis que la sauce est concoctée à partir d’un produit local à base de poires et de pommes, puis agrémentée d’échalotes et de vinaigre. Ce plat est traditionnellement servi avec des frites et des laitues. Souvent, il est accompagné de compote de pomme.
Le péket
C’est une boisson alcoolisée parfumée aux baies de genévrier. Le péket est disponible en version nature mais se décline également en différentes sortes de goûts : au chocolat, aux fruits, aux Speculoos ou encore aux autres spécialités locales. Vous pouvez trouver même du péket flambé.
Le péket est une boisson très populaire à Liège et ses environs. On peut même dire qu’il est incontournable dans la région.
Pour information, à Liège on parle souvent de blanc pour désigner le péket. Aussi, si on vous propose de vous servir un blanc, attendez-vous à un verre de péket.